Un chantier sans solution de surveillance, c’est un peu comme une maison sans serrure : 

tout le monde viendra pas vérifier si la porte est verrouillée, mais les personnes malintentionnées profiteront certainement de cette absence d’obstacle.

Les systèmes de réduction des risques ne sont pas simplement nécessaires, ils sont indispensables pour toute entreprise de construction. Le matériel et les matériaux de valeur sur les chantiers de construction rendent ces sites particulièrement vulnérables et font de la surveillance un aspect particulièrement important. 

 

Le poids de la malveillance dans le secteur du BTP

En France, les vols sur chantiers coûtent entre 11000€ et 15000€ par an en moyenne à une entreprise du bâtiment, pour une perte estimée à plus d’un milliard d’euros par an sur l’entièreté du secteur du BTP. 

Outre le coût de remplacement de l’équipement, les vols sur les chantiers de construction occasionnent de nombreuses autres dépenses pour les entrepreneurs. Les pertes de temps causent des retards et peuvent entraîner le paiement d’indemnités prédéterminées, des heures de travail sont perdues ou gaspillées et les dépenses, comme le coût des équipements de location, augmentent.

Le vols d’équipement étant un problème croissant, il est nécessaire de s’interroger régulièrement sur la qualité et la pertinence de votre système de surveillance.

Il est primordial d’avoir des mesures en place pour prévenir les vols sur les chantiers de construction. 

 

Quels sont les points de surveillance importants sur les chantiers ?

Les chantiers de construction sont exposés quotidiennement à différents risques, mais les vols, les incendies et le vandalisme restent en tête de liste.

Il est nécessaire de définir plusieurs niveaux de protection afin d’envisager la surveillance des chantiers dans leur globalité, comme le montre ce schéma.

Schéma chantiers et travaux publics

La mise en place d’un plan de sécurité est essentielle pour atténuer les risques auxquels les chantiers sont confrontés. Voici 3 mesures que vous pouvez prendre vous-même pour sécuriser votre site :

 

1- Tenir un inventaire permanent des matériaux, des outils et de l’équipement 

Comme avec les fournitures scolaires ou sur les troupeaux d’animaux d’élevage, vous pouvez écrire le nom de l’entreprise sur tout – des petits outils manuels à l’équipement lourd. N’hésitez pas à utiliser des outils de soudure et de gravure afin de rendre l’identification difficile à enlever. Pensez également à marquer les accessoires et les parties amovibles. En parallèle de l’identification, il est nécessaire de renseigner précisément les biens présents sur le chantier, afin de pouvoir repérer l’équipement et les outils manquants et d’en faciliter la récupération.

 

2- Limiter l’accès avec des portails verrouillés

Les actes de malveillance sont plus difficiles à réaliser lorsque plusieurs niveaux de protection sont en place. Une mesure indispensable est de limiter et de sécuriser les points d’accès avec des barrières anti-intrusions. Cela peut sembler évident mais vous n’imaginez pas le nombre de chantiers sur lesquels il est possible de s’infiltrer aisément, sans être inquiété.

 

3- Miser sur la vidéosurveillance

La technologie permet aujourd’hui d’offrir une protection accrue aux entreprises. Equiper les chantiers de systèmes de vidéo à détection de mouvement permet de surveiller tous les angles et points d’accès des sites. Les systèmes permettent également d’avertir par SMS les personnes chargées de la sécurité afin de les informer d’une anomalie sur le chantier, détectée par les détecteurs de mouvements. Selon la taille du chantier de construction, il peut être pertinent d’équiper le site de capteurs permettant de surveiller l’équipement en temps réel.

Panoptique Sécurité a listé pour vous 9 points de contrôle de la sécurité sur les chantiers de construction. 

Cliquez ici pour télécharger un document PDF contenant l’ensemble des points de contrôle d’un bon système de surveillance pour vous permettre d’évaluer le système de sécurité de vos chantiers.